Est3-2 - Torpille électrique

Fonction

Mise en évidence de l’énergie stockée dans une batterie de jarres (Est2-6).


Description

Deux tiges de cuivre, isolées, peuvent être réunies entre elles par un petit fil de platine (longueur de 1 à 2 cm ; diamètre de l’ordre du dixième de mm). Ces tiges peuvent être par ailleurs réunies à une batterie de jarres préalablement chargées (Est2-6). Le fil de platine est immergé dans un verre à pied contenant de l’eau et lui-même placé dans une bassine.

La décharge de la batterie est provoquée à l’aide d’un éclateur (Est2-7). Le fil de platine est alors vaporisé au sein d’un liquide peu compressible ; il en résulte une « onde de choc » qui brise le verre à pied (La bassine sert à recueillir l’eau et les débris de verre).

L’énergie électrique stockée dans la batterie de jarres est égale à ½C V² formule où C est la capacité de la batterie (plutôt faible) et V la tension à ses bornes (très grandes : quelques kilovolts).

L’effet Joule produit est proportionnel à la résistance du conducteur ; celle-ci est très faible sauf pour le fil de platine qui reçoit ainsi la plus grande part de l’énergie électrique de la batterie.


Application : l’électroformage

L’onde de choc ainsi générée dans un liquide peut servir à appliquer une tôle métallique sur un matrice dont la forme en creux est complémentaire de la forme en relief que prend finalement la tôle. Cette technique est appelée électroformage.